Placage nickel épais

Le nickelage galvanique commence là où le nickelage chimique se termine. A partir de 0,1 mm on parle de nickelage épais.

ELEKTROFORM utilise un nickelage épais pour appliquer un revêtement adhésif.antiadhésif et non poreuxModifications du nickelavec une épaisseur de couche jusqu'à 10 mm.
Chez ELEKTROFORM, le nickelage épais est utilisé dans la maintenance, le revêtement de nouvelles pièces dans la construction d'outils et de machines, dans l'industrie sidérurgique, dans l'industrie chimique et dans de nombreux autres domaines (voir exemples).

Un revêtement de nickel est seulement aussi bon que sa force d'adhérence. Seule une connexion atomique à une pièce métallique est la condition préalable à un revêtement adhésif. Une «connexion adhésive» est l'état de la connexion entre le matériau de base et le revêtement. Les revêtements antiadhésifs d'ELEKTROFORM ne peuvent pas être séparés du matériau de base sans destruction mécanique. ELEKTROFORM contrôle la force d'adhérence en utilisant une méthode connue sous le nom de résistance au ciseau. Avec les moyens les plus simples, l'utilisateur peut vérifier la force d'adhérence de couches épaisses nickelées sur une éprouvette.

 

Matériaux à revêtir

Pour produire un nickelage épais de haute qualité, il est nécessaire, entre autres, d'obtenir une ADHÉRENCE absolument parfaite. Ceci ne peut être réalisé que par une activation adaptée au matériau.
Si la composition exacte du matériau n'est pas connue, il est avantageux de spécifier le type de matériau. Nous pouvons revêtir les groupes de matériaux suivants:

  1. Aciers au carbone tels que C10; St 37; St 52; CK 45; 16 Mn Cr 5; 34 Cr 4
  2. Aciers austénitiques tels que X Cr Ni 18 8; X 10 Cr Ni Ti 18 9; X 5 Cr Ni Non 18 12
  3. Aciers ferritiques tels que X 10 Cr 13; X 35 Cr M0 17; X 110 Cr Mo V 15
  4. Fonte ou fonte malléable, fonte nodulaire
  5. Alliages chrome-nickel tels que Inconel, Incoloy, Monel, Nimonic
  6. Nickel pur et alliages de nickel tels que nickel-cobalt, alliages nickel-cuivre, etc.
  7. Aluminium, il est particulièrement important de savoir s'il s'agit d'alliages d'aluminium avec des teneurs plus élevées en cuivre et en silicium ainsi que d'alliages coulés ou corroyés
  8. Cuivre: cuivre pur ou alliages de cuivre tels que Cu-Ag, Cu-Cr-Zr, Cu-Be et similaires
  9. D'autres matériaux tels que Ag, Au, Nb, Mo etc. peuvent également être nickelés sous certaines conditions
  10. Matériaux non métalliques: verre et plastique après que la surface a été rendue électriquement conductrice.
  11. CFRP avec une force d'adhérence optimisée